71 Av. Victor Hugo, 75116 Paris

Lymfea-logo-green.png
Drainage lymphatique : découvrez tous ses bienfaits

Date

Vous vous sentez fatiguée ? Vous faites de la rétention d’eau et avez de la cellulite ? Découvrez les bienfaits du drainage lymphatique avec Lymfea !

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Si vous ne connaissez pas encore le drainage lymphatique, gageons que bientôt vous ne pourrez plus vous en passer. Le drainage lymphatique est une méthode de massage qui consiste à améliorer la circulation de la lymphe. Découvrez tous les bienfaits du drainage lymphatique sur le corps, ET l’esprit.

Quel est l’intérêt d’un drainage lymphatique ?

Depuis quelques mois, le drainage lymphatique a le vent dans le dos. Et pour cause, ses bienfaits sont très nombreux. Utilisé à des fins médicales et esthétiques, le drainage lymphatique est un massage manuel doux qui vise à stimuler la circulation lymphatique et à détoxifier l’organisme.

La lymphe est un liquide biologique circulant dans les vaisseaux lymphatiques, appelés « système lymphatique ». Essentielle à notre immunité, la lymphe est constituée de cellules qui protègent l’organisme des infections, mais aussi de déchets cellulaires et des agents infectieux en les filtrant à travers les ganglions. Une fois épurée, la lymphe regagne la circulation sanguine.

Le massage drainant a pour vocation de stimuler le système lymphatique afin qu’il assure normalement ses fonctions d’épuration. Vous avez le teint gris et les jambes gonflées ? Vous faites de la rétention d’eau et vous voulez lutter efficacement contre la cellulite ? Alors le drainage lymphatique est fait pour vous !

Quels sont les bienfaits du massage drainant ?

Le drainage lymphatique possède une multitude de bienfaits. Il est notamment recommandé dans les cas suivants :

  • Pour remédier à la rétention d’eau : l’objectif premier du drainage lymphatique est d’évacuer les liquides présents en excès dans les tissus. Il est donc très efficace pour lutter contre la rétention d’eau.
  • Pour soulager les symptômes des jambes lourdes : Lorsque l’on effectue une activité sédentaire, que l’on marche peu, ou que l’on vient de subir une opération, le massage drainant est idéal pour relancer la circulation lymphatique et veineuse. C’est pourquoi, le drainage lymphatique est souvent utilisé pour traiter des troubles comme les varices et les jambes lourdes. 
  • Pour éliminer la cellulite : le massage drainant est très largement conseillé pour lutter contre la cellulite, notamment contre la cellulite aqueuse. En effet, le drainage lymphatique permet de désengorger les cellules et d’éliminer les toxines grâce au système lymphatique. En améliorant la circulation veineuse et lymphatique, l’apparence des capitons réduit peu à peu.
  • Pour combattre le stress : le massage drainant est un moyen de prendre du temps pour soi, lorsque l’on a accumulé du stress, de la fatigue et un manque de récupération. Le drainage lymphatique permet d’éliminer les toxines, qui stagnent davantage quand la fatigue s’accroit, et de lutter contre le stress grâce à son effet relaxant immédiat.
  • Pour soulager les maux de ventre : si vous avez régulièrement des douleurs abdominales, et que vous avez souvent le ventre gonflé, le massage drainant peut vous intéresser. En effet, le drainage lymphatique aide à retrouver une sensation de légèreté au niveau du ventre. En décongestionnant les tissus, le massage drainant favorise également la perte de quelques centimètres de tour de taille.

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

Le massage drainant s’effectue avec les doigts et les paumes des mains sur l’ensemble du corps. Les mouvements, effectués dans le sens de circulation de la lymphe, des pieds vers le cœur, consistent à faire remonter le liquide vers le haut du corps, en appliquant des variations de pression à divers endroits du système lymphatique.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. La plus connue est la méthode Renata Franca, mais il peut aussi s’agir de la méthode Vodder ou encore la méthode Leduc. Le drainage lymphatique est généralement effectué en cure, avec un suivi mensuel pour maintenir la sensation de bien-être tout au long de l’année. Il est conseillé de laisser passer une semaine entre chaque massage drainant afin de permettre aux toxines de bien s’éliminer et aux corps de bien récupérer. Lymfea a développé sa propre méthode avec un kinésithérapeute afin d’allier massage esthétique et relaxant. Chez lymfea pas de douleur, un massage ou l’on peut presque s’en dormir tout en ayant des résultats (mets le ou tu juges le plus smart)

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

Il existe des contre-indications au massage drainant, mais elles sont peu nombreuses. Le drainage lymphatique est notamment contre-indiqué en cas de thrombose, de phlébite, d’œdème cardiaque, d’hyperthyroïdie, d’asthme et l’hypotension artérielle. La grossesse n’est pas une contre-indication au massage drainant. Au contraire, le drainage lymphatique est idéal pour lutter contre la rétention d’eau, notamment pendant le dernier trimestre de grossesse. À partir du 4ème mois de grossesse, le drainage lymphatique contribue à prévenir les vergetures

Chez Lymfea, votre bien-être est notre priorité. Découvrez nos massages drainants et misez sur un drainage lymphatique holistique pour vous sublimer et libérer vos énergies. Notre approche unique du massage drainant permet à la fois de détoxifier le corps et de purifier l’esprit. Êtes-vous prêt(e) à retrouver une harmonie totale ?

Plus
d'articles

Une rentrée solaire

L’été touche à sa fin et la rentrée approche à grands pas ? Découvrez tous nos conseils pour gérer le stress et affronter l’automne sereinement. Retour

Voir l'article
Popup-img2

Profitez de 10% sur votre première réservation !

Abonnez-vous à notre newsletter et profiter d’un code de réduction envoyé par email.

Popup-img2

Profitez de 10% sur votre première réservation !

Abonnez-vous à notre newsletter et profiter d’un code de réduction envoyé par email.