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5 conseils pour gérer le stress de la rentrée

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La rentrée vous stresse et vous cherchez un moyen de faire baisser la tension ? Organisation, drainage, activité physique… découvrez nos 5 conseils.

5 conseils pour gérer le stress à la rentrée

6H30, la sonnerie de votre réveil retentit : l’heure de la reprise a sonné ! Après avoir lézardé(e) au soleil, il est désormais temps de reprendre le chemin du travail, non sans une once de stress. Organisation, soins, bien-être, hygiène de vie… Découvrez tous nos conseils pour gérer le stress de la rentrée, et entamer l’automne sereinement !

Pourquoi le stress s’installe à la rentrée ?

Chaque année, c’est la même rengaine : vous rentrez de vacances et vous avez le moral au fond des baskets. Entre la rentrée des classes des enfants, le retour au bureau et les journées qui raccourcissent, il est vrai qu’il y a de quoi avoir un petit coup de stress. Pourtant, la rentrée a de quoi séduire. Le mois de septembre annonce l’arrivée des températures plus respirables et des bonnes habitudes qui feront du bien à votre corps et à votre esprit. 

Pour vivre le retour au quotidien sous les meilleurs auspices, il existe quelques astuces qui vous permettront d’adopter une attitude positive. Dévorer un nouveau livre, retourner au cinéma, préparer les festivités d’Halloween, voir une nouvelle exposition, redécouvrir le plaisir d’aller faire son marché ou encore prendre simplement le temps de faire une séance de sport… la rentrée présente de nombreux atouts

Nos 5 conseils pour gérer le stress de la rentrée

Reprendre le rythme « métro, boulot, dodo » suscite des tensions chez beaucoup d’entre nous. Pour lâcher prise et éviter de se laisser envahir par le stress, suivez nos 5 conseils !

1- Planifier

Planifier est une solution simple pour maîtriser les imprévus, et les petits coups de stress qui vont avec. La planification des tâches quotidiennes et hebdomadaires est un excellent moyen d’établir ses priorités afin de ne pas se laisser surprendre. C’est également une méthode idéale pour établir des objectifs précis afin de libérer votre esprit et avoir une vision plus claire des tâches à réaliser. 

2- Drainer

Quoi de mieux qu’un massage pour se détendre et retrouver son calme ? Pour affronter cette rentrée avec une grande sérénité, offrez-vous un massage drainant. Le drainage lymphatique possède plusieurs bienfaits, dont celui d’aider à réduire le stress. En effet, les massages drainants agissent comme un anti-stress et aident à calmer la nervosité et l’anxiété. Réserver un drainage lymphatique permet de s’accorder une pause bien-être bien mérité, et de donner en coup de pouce à son corps et à son esprit pour rester fort et sain. 

En plus d’agir sur le stress, le drainage lymphatique permet de stimuler la circulation de la lymphe et de lutter contre différents maux tels que les jambes lourdes, les ballonnements intestinaux, ou encore les problèmes de digestion. Autre bienfait, et non des moindres à l’approche de l’automne, le drainage lymphatique participe au renforcement du système immunitaire. En effet, la lymphe est l’un des piliers du système immunitaire. Responsable du nettoyage des cellules, le système lymphatique nous protège contre les virus et les corps étrangers. Si elle n’est pas correctement drainée, la lymphe peut accumuler de manière excessive des toxines au sein de tissus conjonctifs, ce qui peut accroître le risque inflammatoire. C’est la raison pour laquelle, avoir recours au drainage lymphatique est idéal si vous souhaitez lutter contre les petits coups de pompes et les petits coups de stress de la rentrée. 

3- Bouger

Pour évacuer le stress, et les frustrations qui s’accumulent de retour au bureau, pourquoi ne pas vous adonner à une activité physique. À la maison, à la salle de sport ou en plein air, pratiquer une activité physique régulière possède un effet apaisant sur l’anxiété. En libérant des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine, le sport induit une sensation de bien-être qui favorise le relâchement. Yoga, running, vélo, méthode Pilates, natation… il ne vous reste qu’à choisir l’activité physique qui vous convient.

4- Se ménager

Pour votre santé mentale, il est indispensable de vous fixer des objectifs réalisables et d’identifier clairement ce que vous êtes capable d’accomplir, notamment durant cette période très chargée. Par exemple, nul besoin d’enchaîner les heures supplémentaires dès la dernière semaine pour boucler un projet professionnel. Prenez le temps de revoir votre agenda et surtout, prenez du temps pour décompresser. 

5- Dormir

Une mauvaise gestion de la fatigue est un facteur aggravant du stress et de l’anxiété. Dormir suffisamment est indispensable pour avoir l’énergie nécessaire pour relever tous les défis de la rentrée. Pour trouver le sommeil plus rapidement, créez une ambiance propice à l’apaisement :

  • Évitez les écrans (ordinateur et téléphone) au moins une heure avant le coucher. Profitez plutôt de la rentrée littéraire pour vous plonger dans un bon roman.
  • Le soir, mangez léger et au minimum 3 heures avant l’heure à laquelle vous souhaitez vous coucher, ce qui laissera le temps à votre estomac de bien digérer. 
  • Couchez-vous en pensant à de choses positives et réalisez des techniques de relaxation et de cohérence cardiaque pour calmer les angoisses nocturnes, plus présentent en période de stress.

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